fermer
Tu aimes ce site ?
Fais le nous savoir en le partageant sur facebook et sur twitter.

Abonne toi à la Newsletter
_

L'Histoire de la langue française au Québec

Le français québécois



L'Histoire de la langue française au Québec Le français québécois
fermer TU AS TOUT COMPRIS ?
Vérifie avec les sous-titres :
Voir les sous-titres
Regarde d'autres vidéos :
Voir d'autres vidéos

histoire de l'accent québécois
- Commençons par un segment historique.
Jusqu'en 1960, on considère que l'anglais est la langue de commerce et de travail au Québec, principalement à Montréal. Ce n'est qu'en 1961 que l'Office de la langue française est créée et seulement en 1977 que la chartre de la langue française est adoptée. Fin du segment historique.
 
- Moi je suis juste content que tu parles plus en anglais.
 
- Les gens qui ont l'impression que le français perd du terrain à Montréal n'ont pas tout à fait tort. Dans les 20 dernières années, le pourcentage de la population ayant le français pour langue maternelle est passé de 52% à 47%. Par contre, dans l'ensemble du Québec, c'est resté plutôt stable avec 80% des gens qui ont le français pour langue maternelle comparé à 82% y'a 60 ans.
 
- Une chance qu'il y a les régions pour empêcher que le Québec change !
 
- J'ai aucune idée comment interpréter ça.
 
- Fais comme d'habitude, continue de parler.
 
- Certaines régions n'ont pas à trop s'inquiéter. Comme le Saguenay, où selon le dernier recensement 99% des gens ont pour langue maternelle le français et seulement 0.6 l'anglais ainsi que 0.4% qui ont une autre langue maternelle. 
 
- "Autre", ça c'est les gens qu’on n’est pas arrivé à déterminer quelle langue y parlaient à cause de leur accent trop fort.
 
- Dear dear...
 
- Quoi ? Qu'est c'tu viens d'dire ?
 
- Dear, dear. C'est comme là là mais en anglais.
 
- Oh misère.
 
- Fait étonnant : dans l'ensemble du Québec, l'usage du français est en hausse. En 40 ans, il est passé de 81.9% à 82.5%.
 
- Une hausse de 0.6%, faut vraiment vouloir être positif.
 
- Merci, je suis quelqu'un de très positif.
 
- Et dans le vraiment positif, depuis l'adoption de la loi 101, le pourcentage de la population ayant la capacité de comprendre le français est passé de 81% à 95%.
 
- 95% des gens qui comprennent le français ? Faut croire que je tombe souvent sur le 5% quand je magasine au centre-ville.
 
- Effectivement, c'est un problème : à Montréal c'est seulement 41% des gens qui déclarent travailler principalement en français.
 
Maintenant, moment Canada !
Parce que c'est le mandat de Radio Canada de s'intéresser aussi aux gens de Saint-Boniface au Manitoba.
 
Du côté de Saint-Boniface il fait -6 degrés, température ressenti -11. Au dernier recensement prêt de 10 000 000 Canadiens ont déclarés pouvoir parler français. Par contre, avec le poids démographique du Québec qui diminue dans le Canada, le pourcentage des gens ayant le français comme langue maternelle diminue lui aussi. Il est passé de 26 à 22%.
D'un autre côté, le bilinguisme lui, tend à augmenter : en 50 ans, le pourcentage de personnes bilingues est passé de 12% à 17%.
 
- Message au Parti conservateur : ça vous laisse un bassin de 6 000 000 de personnes dans lequel trouver votre prochain chef, forcez-vous un peu.
 
- Oh ! Lui ! C'est toujours bien sa seule qualité d'être bilingue.
 
Parlant de bilinguisme en politique, 15 des ministres du gouvernement Trudeau, soit 50% de son cabinet, seraient unilingue anglophone et donc incapables de parler en français.
 
- Par contre, dans ceux qui parlent les 2 langues, y'a Mélanie Joly qui...
 
- OK ! Fin du moment Canada !
Parlons plutôt du monde. Le français est présentement la 5ème langue la plus parlée sur la planète. Et selon certaines projections, le français pourrait être en 2050 la langue la plus parlée dans le monde !
 
- Par contre, il s'agit d'une étude qui a été très critiquée.
 
- Effectivement, parce qu’elle se base uniquement sur la croissance démographique prévue en Afrique et le fait qu'en ce moment 54% de la population en Afrique parle français. Il s'agit là d'une des conséquences de la colonisation.
 
- Comme quoi, la colonisation, ça a aussi des bons côtés !
 
- Viens-tu vraiment de dire ça ? OK, fin de la capsule !
 

D'autres extraits vidéos de films québécois

Vous trouverez ici une liste de vidéos issues de films ou de séries TV populaires au Québec. De quoi apprendre ou réviser les expressions québécoises, les jurons et les sacres du Québec ! En jouant sur les accents et le vocabulaire du Québec, testez votre compréhension en découvrant la culture cinématographique du Québec !






Acheter du
SIROP D'ÉRABLE
-10% avec le code JPQ10

Sirop d'érable