Que veut dire le mot québecois Oupelaï ?

Fred Pellerin nous explique l'origine et la signification du mot Oupelaï



Que veut dire le mot québecois Oupelaï ? Fred Pellerin nous explique l'origine et la signification du mot Oupelaï
fermer TU AS TOUT COMPRIS ?
Vérifie avec les sous-titres :
Voir les sous-titres
Regarde d'autres vidéos :
Voir d'autres vidéos

histoire de l'accent québécois

Les sous-titres pour mieux comprendre le mot Oupelaï


Oupalaï...
Oupalaï !

- Ici Fred Pellerin, la rumeur est forte, on entend parler au Québec du fait que certaines personnes de votre coin de la France s'intéressent au régionalisme québécois. En particulier au mot oupelaï. Oupelaï, je vous en tire l'étymologie, ça vient de la racine latine "oups". Le mot "oups" qui est une interjection, qui marque la surprise, quelqu'un qui est en train de faire une gaffe, qui vit une mésaventure : "oups", "oups".
T'as aussi le dérivé de "oups" qui est "woups". "Woups" qui prend le W de "wow", donc va chercher dans son préfixe "wow", il se créé un "woups" donc c'est un "oups" amplifié. Et t'as aussi, au Québec, le "oupelaï". "Oupelaï", ça c'est le... Avec le suffixe "palaï", qui vient marquer le superlatif dans la patente, qui est le plus gros "oups" disponible sur le marché à l'heure actuelle. Une mésaventure qui s'étire : 3 syllabes magnifiques à étirer pour apprécier toute la surprise. "oup-elaï", quand arrive... Oupelaï !!!

Suis-nous sur :


D'autres extraits vidéos de films québécois

Vous trouverez ici une liste de vidéos issues de films ou de séries TV populaires au Québec. De quoi apprendre ou réviser les expressions québécoises, les jurons et les sacres du Québec ! En jouant sur les accents et le vocabulaire du Québec, testez votre compréhension en découvrant la culture cinématographique du Québec !






Acheter du
SIROP D'ÉRABLE
-10% avec le code JPQ10

Sirop d'érable