Les produits du Québec

Les 3 meilleurs produits du Québec

Lorsqu’on parle de culture québécoise, on évoque forcément à m'ment d'né la cuisine québécoise. Et dans ce domaine, les spécialités culinaires ne manquent pas ! Nous avons choisi de nous concentrer aujourd’hui sur les 3 produits phares de la Belle Province : Le sirop d’érable, la poutine et la bière !

 Les produits du Québec

Le Sirop d’érable

Commençons par le produit le plus emblématique de tous : le sirop d’érable. C’est probablement le premier qui nous vient tous en tête lorsque l’on parle des spécialités de la Belle Province.
Il s’agit d’un sirop réalisé à partir de la sève de l’érable, c’est une substance liquide et claire, que l’on appelle aussi eau d’érable. Celle-ci est récoltée au printemps lorsque le dégel permet de faire couler la sève des érables préalablement entaillés. C’est ce que l’on appelle au Québec le temps des sucres. Les québécois se retrouvent alors à la fameuse cabane à sucre pour partager de grands festins, se sucrer le bec et fêter l’arrivée du printemps.


Le sirop d’érable est un incontournable puisque la très grande majorité de la production est locale : en 2016, 71% de la production mondiale de sirop d’érable se faisait au Québec. Depuis quelques années, la production québécoise fait face à une concurrence de la part de son voisin américain, qui propose une production souvent de moins bonne qualité. Il existe par exemple des imitations comme du sirop de maïs ou d’autres types de sirops sucrés, très inférieur en qualité à tout sirop d’érable. Au Québec ces sirops dilués ou de qualité médiocre sont appelés des sirops de poteau. Comprenez bien la métaphore : on imagine un poteau électrique à la place d’un érable ! Tous les Québécois vous le diront : le vrai sirop d’érable est celui que l’on produit au Québec !

Et en terme gustatif, y’en a pour tous les goûts : chaud ou froid, accompagnant autant le sucré que le salé, utilisé comme condiment ou incorporé aux recettes, sous forme liquide ou solide, durant toutes les saisons et potentiellement présents à chaque repas… Le sirop d’érable se retrouve partout dans la cuisine québécoise !

Une fois transformé, le sirop d’érable devient la base de nombreux produits :
  • le beurre d’érable (pâte semi-solide utilisée comme pâte à tartiner)
  • les fameux bonbons à l’érable
  • Les biscuits à l’érable (traditionnellement en forme de feuille d’érable)
  • La tire d’érable (sirop d’érable ayant durcit après avoir été en contact avec de la neige, on la déguste sur des bâtonnets comme des sucettes semi-solides) 





La poutine

La poutine est un plat québécois devenu culte. Il s’agit de frites et de fromage en grains nappés d’une sauce brune. C’est un plat qui remplit bien les estomacs ! Véritable institution au Québec, ce plat existe maintenant en France. D’ailleurs, si cela t’intéresses, tu trouveras la liste des restaurants servant cette spécialité québécoise sur www.oumangerdelapoutine.fr, tu peux aussi te faire livrer de la poutine en France et en Europe.

livraison de poutine en Europe

Au-delà de l’origine de la recette, c’est particulièrement l’utilisation du fromage en grains qui en fait une spécialité québécoise. Pour la petite histoire, c’est durant les années 60 qu’a été inventé le fromage en grains afin de faire face à une trop grande production de lait de vache dans la Belle Province. Il s’agissait de réaliser un fromage frais, rapide à produire, sans affinage. Il fut vendu à des prix très bon marché, ce qui l’a popularisé très rapidement.
Il s’agit d’un fromage au goût assez léger et subtil, lorsqu'il commence à fondre dans la poutine il devient totalement succulent.



La bière et les microbrasseries du Québec

La bière est la boisson de bûcheron par excellence, pas étonnant qu’elle soit très populaire au Québec ! Et puisque nous utilisons ici les clichés québécois, nous aurions pu décrire la bière comme une boisson populaire que de grands barbus en chemise carreautées boivent en criant fort ou en chantant des chansons grivoises : il n’en est rien.
Il existe un réel savoir-faire et une grande culture de la bière partout au Québec. Et ces dernières années ont connu un véritable engouement pour la production de bière : En 2015, nous comptions 140 microbrasseries (ils n’étaient que 31 en 2002). C’est presque qu’une nouvelle microbrasserie par mois qui ouvre au Québec !
En plus de cette quantité grandissante, c’est également la qualité et la variété des bières québécoises qui a explosé ces dernières années : blonde, brune ou rousse, il y en a pour tous les goûts !

bières du Québec


En terme de marketing et d’appellation farfelus, le Québec gagne une fois de plus haut la main, preuve en est, voici la liste des bières les plus drôles que l’on trouve sur le marché :
  • La Vache folle (Microbrasserie Charlevoix)
  • Deux gros débiles (Les Brasseurs du Temps)
  • Schieve Tabarnak (Trou du diable)
  • L’Agace-Pissette (Bedondaine & Bedons Ronds)
  • Le Gros Mollet (Microbrasserie du Lac-St-Jean)
  • Sang de lutin (Broue pub Brouhaha)
  • La Tite’Kriss (Archibald)
 


Évidemment, la culture culinaire du Québec ne se résume pas à ces 3 produits et nous espérons que cet avant-goût des richesses gustatives de la Belle Province vous auront mis l’eau à la bouche? Peut-être que ces descriptions vous aurons donné envie d’aller goûter ces mets typiquement québécois, dans une cabane à sucre par exemple !


TU AS ENVIE
D'APPRENDRE LE QUÉBÉCOIS?



Voici un cours complet de
FRANÇAIS QUÉBÉCOIS

Apprendre le québécois

Suis-nous sur :


D'autres extraits vidéos de films québécois

Vous trouverez ici une liste de vidéos issues de films ou de séries TV populaires au Québec. De quoi apprendre ou réviser les expressions québécoises, les jurons et les sacres du Québec ! En jouant sur les accents et le vocabulaire du Québec, testez votre compréhension en découvrant la culture cinématographique du Québec !




Profitez de coupons rabais exclusifs
Vous venez d'être redirigé vers ce site depuis un site partenaire qui vous offre des coupons rabais exclusifs. Pour profiter de ces promotions, pensez à utiliser les codes suivants lors de votre processus d'achat :

JPQ10 : 10% de rabais sur l'ensemble de la boutique, sans minimum d'achat.

JPQ20 : 20% de rabais sur l'ensemble de la boutique dès 100€ d'achat.


J'ai compris

Partenaire
Produit Canadien
Spécialiste des produits canadiens en France
Sirop d'érable, Bière canadienne, Cidre de glace,
Vin canadien, Whisky canadien, Poutine du Québec