Manger ses bas

Manger ses bas
Quelle drôle d'idée que de vouloir manger ses bas !
Pour bien comprendre cette expression, il faut savoir qu'au Québec, les bas désignent les chaussettes, ce qui rend cette expression encore plus bizarre! Alors, que veut dire l'expression manger ses bas ?
On mange ses bas lorsqu'on se retient pour ne pas poser un geste que l'on pourrait regretter ou pour retenir une colère. Cette expression a sensiblement le même sens que "se retenir à deux mains". Elle peut aussi marquer une frustration non-exprimée.
Ex : Quand il a su qu'il aurait pu gagner le gros lot, il a mangé ses bas.
Manger ses bas désigne un sentiment de panique face à une situation que l'on ne maîtrise pas,  cela procure une grande appréhension. On peut par exemple dire de quelqu'un qu'il mange ses bas si elle est dans une période difficile qui lui génère beaucoup de stress et qui lui fait adopter un comportement très nerveux.

Plus rarement, cette expression est également utilisée pour désigner le comportement d'une personne lorsqu'elle se retrouve devant une situation d'échec. Celui qui mange ses bas doit mettre son honneur de côté et ravaler son égo.


TU AS ENVIE
D'APPRENDRE LE QUÉBÉCOIS?



Voici un cours complet de
FRANÇAIS QUÉBÉCOIS

Apprendre le québécois

Vous aimerez aussi :

Suis-nous sur :


Profitez de coupons rabais exclusifs
Vous venez d'être redirigé vers ce site depuis un site partenaire qui vous offre des coupons rabais exclusifs. Pour profiter de ces promotions, pensez à utiliser les codes suivants lors de votre processus d'achat :

JPQ10 : 10% de rabais sur l'ensemble de la boutique, sans minimum d'achat.

JPQ20 : 20% de rabais sur l'ensemble de la boutique dès 100€ d'achat.


J'ai compris

Partenaire
Produit Canadien
Spécialiste des produits canadiens en France
Sirop d'érable, Bière canadienne, Cidre de glace,
Vin canadien, Whisky canadien, Poutine du Québec