Lorsqu’on parle de culture québécoise, on évoque forcément
à m'ment d'né la cuisine québécoise. Et dans ce domaine, les spécialités culinaires ne manquent pas ! Nous avons choisi de nous concentrer aujourd’hui sur les 3 produits phares de la Belle Province :
Le sirop d’érable,
la poutine et la
bière québécoise !
Le Sirop d’érable
Commençons par le produit le plus emblématique de tous : le
sirop d’érable. C’est probablement le premier qui nous vient tous en tête lorsque l’on parle des spécialités de la Belle Province.
Il s’agit d’un sirop réalisé à partir de la sève de l’érable, c’est une substance liquide et claire, que l’on appelle aussi
eau d’érable. Celle-ci est récoltée au printemps lorsque le dégel permet de faire couler la sève des érables préalablement entaillés. C’est ce que l’on appelle au Québec
le temps des sucres. Les québécois se retrouvent alors à la fameuse
cabane à sucre pour partager de grands festins, se sucrer le bec et fêter l’arrivée du printemps.
Le
sirop d’érable est un incontournable puisque la très grande majorité de la production est locale : en 2016, 71% de la production mondiale de sirop d’érable se faisait au Québec. Depuis quelques années, la production québécoise fait face à une concurrence de la part de son voisin américain, qui propose une production souvent de moins bonne qualité. Il existe par exemple des imitations comme du sirop de maïs ou d’autres types de sirops sucrés, très inférieur en qualité à tout sirop d’érable. Ces sirops dilués ou de qualité médiocre sont appelés des sirops de poteau en français québécois. Comprenez bien la métaphore : on imagine un poteau électrique à la place d’un érable ! Tous les Québécois vous le diront : le vrai sirop d’érable est celui que l’on produit au Québec !
Et en terme gustatif, y’en a pour tous les goûts : chaud ou froid, accompagnant autant le sucré que le salé, utilisé comme condiment ou incorporé aux recettes, sous forme liquide ou solide, durant toutes les saisons et potentiellement présents à chaque repas… Le sirop d’érable se retrouve partout dans la cuisine québécoise !
Une fois transformé, le sirop d’érable devient la base de nombreux produits :
-
le beurre d’érable (pâte semi-solide utilisée comme pâte à tartiner)
-
les fameux bonbons à l’érable
-
Les biscuits à l’érable (traditionnellement en forme de feuille d’érable)
-
La tire d’érable (sirop d’érable ayant durcit après avoir été en contact avec de la neige, on la déguste sur des bâtonnets comme des sucettes semi-solides)
La poutine
La
poutine est un plat québécois devenu culte. Il s’agit de
frites et de
fromage en grains nappés d’une
sauce brune. C’est un plat qui remplit bien les estomacs ! Véritable institution au Québec, ce plat existe maintenant en France. D’ailleurs, si cela t’intéresses, tu trouveras la liste des restaurants servant cette spécialité québécoise sur
www.oumangerdelapoutine.fr, tu peux aussi te faire
livrer de la poutine en France et en Europe.
Au-delà de l’origine de la recette, c’est particulièrement l’utilisation du
fromage en grains qui en fait une spécialité québécoise. Pour la petite histoire, c’est durant les années 60 qu’a été inventé le fromage en grains afin de faire face à une trop grande production de lait de vache dans la Belle Province. Il s’agissait de réaliser un fromage frais, rapide à produire, sans affinage. Il fut vendu à des prix très bon marché, ce qui l’a popularisé très rapidement.
Il s’agit d’un fromage au goût assez léger et subtil, lorsqu'il commence à fondre dans la poutine il devient totalement succulent.
La bière et les microbrasseries du Québec
La bière est la boisson de bûcheron par excellence, pas étonnant qu’elle soit très populaire au Québec ! Et puisque nous utilisons ici les clichés québécois, nous aurions pu décrire la bière comme une boisson populaire que de grands barbus en chemise
carreautées boivent en criant fort ou en reprenant en coeur des chansons grivoises : il n’en est rien.
Il existe un réel savoir-faire et une grande culture de la bière partout au Québec. Et ces dernières années ont connu un véritable engouement pour la production de bière : En 2015, nous comptions 140 microbrasseries (ils n’étaient que 31 en 2002). C’est presque qu’une nouvelle microbrasserie par mois qui ouvre au Québec !
En plus de cette quantité grandissante, c’est également la qualité et la variété des
bières québécoises qui a explosé ces dernières années : blonde, brune ou rousse, il y en a pour tous les goûts !
En terme d’appellation farfelus, le Québec gagne une fois de plus haut la main, preuve en est, voici la liste des bières les plus drôles que l’on trouve sur le marché :
-
La Vache folle (Microbrasserie Charlevoix)
-
Deux gros débiles (Les Brasseurs du Temps)
-
Schieve Tabarnak (Trou du diable)
-
L’Agace-Pissette (Bedondaine & Bedons Ronds)
-
Le Gros Mollet (Microbrasserie du Lac-St-Jean)
-
Sang de lutin (Broue pub Brouhaha)
-
La Tite’Kriss (Archibald)
Citons également certaines
bières québécoises disponibles en France :
La bière la Maudite : une bière onctueuse et légèrement sucrée. Issue d’une fermentation longue et d'une grande maturation, elle présente une belle amertume. C'est une grande référence en la matière.
La fin du monde : C'est une bière à triple fermentation, elle connait une grande popularité grâce à ses arômes complexes et à ses notes épicées et fruitées.
Bière blonde de Chambly : C'est une bière québécoise brassée depuis 2010 qui a reçu de nombreux prix. C'est surement l'une des
bières québécoises les plus appréciées.
Évidemment, la culture culinaire du Québec ne se résume pas à ces 3 produits et nous espérons que cet avant-goût des richesses gustatives de la Belle Province vous auront mis l’eau à la bouche. Peut-être même que ces descriptions vous aurons donné envie d’aller goûter ces mets typiquement québécois, dans une
cabane à sucre par exemple !